Dans un premier temps, la première étape importante à passer était d’ avoir un groupe complet avec toutes les compétences nécessaires la réussite du projet , le groupe fut donc constituer d’ Alessandro Legato en tant que Chef de projet et Concepteur du jeu, Damien Fremy endossant le rôle de directeur artistique, Emilie Garcia Responsables Graphisme, Frédérick Armando développeur et Jordan Nikolovski Chargé de Marketing et de Communication. De plus, les premières tâches distribuées par le chef de projet ont été confiés à l’ensemble des membres afin de structurer le projet et de commencer avec des bases solides sur le thème de l’organisation pour savoir coordonner et hiérarchiser nos tâches, il a fallu se mettre à la conception du premier rendu (dossier).
La vrai difficulté a été d’avoir une réelle rapidité d’exécution afin de créer le premier rendu Il a fallu, dans la même semaine, former le groupe, faire une réunion, mettre au point notre organisation et ensuite rédiger le dossier.
La semaine prochaine, notre attention se portera particulièrement sur le site internet. Il est en effet, notre premier média qui nous permet de communiquer sur notre projet avec un large public.
Notre équipe a été validé par l’enseignant pilote, notre attention s’est donc portée sur le redémarrage du projet en conservant les bases acquises au cours de sa première année de vie. Chaque membre du groupe s’est vu confier des tâches concernant son secteur respectif afin de solidifier les bases du projet. L’enseignant pilote nous a demandé des corrections sur le rendu ainsi que la rédaction de la conception du jeu pour que le projet soit clair.
Cette semaine la difficulté majeure a été de rendre le site actif et fonctionnel, un bon nombre de modifications doivent être apportées pour satisfaire l’enseignant pilote. Ce problème bloque donc Fréderick, développeur de l’agence en ce qui concerne la prise en main du moteur de jeu et donc l’avancement du jeu Champions of MMI.
La semaine prochaine, notre attention se portera davantage sur le site internet de l’agence, notamment en ce qui concerne le contenu à y insérer, à rendre le 5 octobre et sur le cahier des charges à rendre en semaine 42
Lors de notre réunion hebdomadaire nous avons fait le bilan des tâches. Le site vitrine et la charte graphique du projet sont en travaux. Nous avons démarché l’enseignante Claire Dune pour lui attribuer le rôle de tuteur de notre groupe. Elle nous a répondu qu’elle accepterait une fois que l’enseignant pilote aura fourni plus d’informations à ce sujet. Les couts pour l’hébergement du site, de la création de l’association Virtua Media et de premières affiches pour la campagne publicitaire du projet ont été définis.
Cette semaine la difficulté majeure a été de rendre le site actif et fonctionnel, un bon nombre de modifications doivent être apportées pour satisfaire l’enseignant pilote. Ce problème bloque donc Fréderick, développeur de l’agence en ce qui concerne la prise en main du moteur de jeu et donc l’avancement du jeu Champions of MMI. La charte graphique du projet n’est pas achevée.
La semaine prochaine nous devrons terminer le site de l’agence. Une redistribution des tâches pour le chef de projet et le directeur artistique permettra de modifier le cahier des charges de l’année dernière selon les attentes de l’enseignant pilote des projets tuteurés.
Le site de l’agence est terminé, il reste quelques modifications à apporter. L’écriture du scénario du jeu est faite. Nous avons fait une réunion avec notre tutrice de projet et avons reçu des conseils pour la conception du jeu et la finalisation du site.
Le scénario écrit ne met pas tous les membres du projet d’accord, nous devons trouver une solution au plus vite pour ne pas retarder le projet. L’animation à faire en amphithéâtre n’est toujours pas prête ce qui commence à mettre en danger la communication du projet.
La seule priorité de la semaine est la refonte du cahier de charges à livrer en fin de semaine.
Nous avons répartis les tâches à réaliser pendant les vacances de la toussaint et avons terminé et livré le cahier des charges du projet.
Le scénario ainsi que la finalisation du site vitrine et du site du projet vont nécessiter du temps pour mettre tout le monde d’accord, nous allons donc profiter des 2 semaines de vacances pour régler ces problèmes et ainsi pouvoir commencer correctement le projet dès la rentrée.
Pendant la première semaine des vacances chaque intervenant du projet sera concentré sur ses tâches spécifiques.
Le site de l’agence ainsi que tous les documents interactifs sont complets et opérationnels. Une ébauche des décors, du scénario et du cahier de conception ont été réalisés.
La semaine s’est déroulée sans difficulté particulières.
La semaine prochaine il sera nécessaire d’entamer le diagramme de Gantt et de continuer les tâches prévu pour ne pas être en retard par rapport au planning à la rentrée.
Toutes les tâches (scénario, décors, site, cahier de conception) ont continué et le Gantt provisoire est prêt.
Nous n’avons eu que très peu ou pas de nouvelles de la part de Jordan Nikolovski et de Damien Frémy. Le scénario est bloqué et a du mal à se finaliser.
La semaine prochaine il faudra impérativement finir ces tâches et s’atteler à la création du premier niveau.
Cette semaine nous avons pu faire notre place dans la communauté de l’iut en disposant bon nombre d’affiche ce qui a eu le mérite d’attirer l’attention sur le projet.
Le premier niveau n’a pas été commencé faute de scénario complet.
La semaine prochaine il faudra faire le point sur l’avancement du scénario, continuer la communication et organiser des évènements. Il faudra que le gantt soit terminé et finir le contenu du cahier de conception.
Le scénario, le diagramme de tâche et le tableau de bord sont terminés.
Le découpage des niveaux est bien avancé mais incomplet, nous pouvons cela dit commencer la production. Il est temps de faire de la nouvelle communication autour du projet.
Nous allons enfin pouvoir nous lancer dans la production du jeu en commençant par le moteur de jeu, nous nous réunirons avec notre tutrice Madame Dune pour faire le point sur l'avancement du projet.
Nous avonc commencé la création du jeu en respectant le scénario, le Gantt est terminé. L'équipe s'est réunit ce qui nous a permis d'entrer pleinement dans l phase de créations de niveaux.
Le nombre de rendus et de contrôle rend difficile la création des niveaux cette semaine.
La semaine prochaine nous devrions avoir terminé au moins un niveau et avoir fais un nouveau gros coup de communication pour booster la communauté.
Nous avons lancé le jeu FlappyDorki qui fut un succès dans l'IUT et fut joué également en dehors de l'IUT (Italie,Roumanie). Nous avons placé dans l'amphithéâtre un M géant représentant le logo de l'agence.
La création des graphismes et des musiques sont laborieuses et ralentissent le lancement des niveaux. L'intègration des documents à également pris du retard.
La semaine nous devrons rendre le gantt et le diagramme des tâches.
Nous avons apporté des modifications sur les documents tels que le gantt et le diagramme des tâches pour coller aux attentes du pilote des projets
La semaine est très chargée et ralentit encore l'avancement du jeu principal.
Nous devrons avoir lancé au moins un niveau du jeu principal.
Nous avons réalisé un deuxième mini jeu et allons mettre en place un évènement prévu pour la semaine 51. L'un des niveaux de champions of MMI est en cours d'habillage graphique. Nous avons également réalisé une vidéo pour souhaiter de bonnes fêtes sur les réseaux sociaux.
Les documents ont un peu tardé pour être mis en ligne et rien d'utilisable n'a été produit côté musique. Nous nous sommes réunis pendant 3 heures pour pouvoir beaucoup avancer dans la mise en place des niveaux.
Nous devrons réaliser notre événement mardi prochain, et continuer d'avancer les niveaux.
Nous avons lancé le deuxième mini-jeu et avons réalisé notre événement. La version mobile du jeu n'est pas totalement convaincante, nous produirons donc une 2ième version avec des commandes alternatives.
La version mobile de Candy Road est jugée trop "dure" sur Smartphones et tablettes.
Nous devrons chacun préparer les soutenances du 8 janvier et nous répartir les tâches à effectuer pendant les vacances.
Nous avons amélioré le jeu Champions of MMI Arena, fait l'habillage graphique du premier niveau, construit les maquettes fonctionnelles de 2 autres niveaux et fait la version alternative de Candy Road baptisée Touch!. Le 3ème mini-jeu de Virtua Media est réalisé techniquement, quelques ajustemnts sont nécessaires ainsi que l'habillage graphique et sonore.
Le journal hebdomadaire de la semaine 51 est en retard.
Les tâches pour les vacances devront être réalisées et suivies par le chef de projet pour pouvoir effectuer la soutenance sans encombres et le lancement des jeux et niveaux.
Nous avons amélioré chaque jeu et mini-jeux à venir
Le journal hebdomadaire de la semaine 52 est en retard.
La semaine prochaine nous devrons rencontrer madame Dune pour répéter la soutenance et être prêts pour le 8 janvier. Nous devrons également faire le point sur l'avancement des tâches à réaliser pendant les vacances et se mettre d'accords sur le lancement des jeux et mini-jeux.
Nous avons réalisé un teaser que nous introduirons prochainement dans l'iut. Nos soutenances de mi-parcours se sont passé avec succés (nos réalisations ont plu aux différents jury, notre projet est bel et bien connu au près des professeurs).
Nous devons rectifier quelques détails sur notre teaser. Le diaporama du jury Communication/Marketing n'était pas assez bien préparé. Les diapo de quelques membres du groupe étaient en retard ce qui a nuit à la préparation des soutenances.
Nous devrons diffuser le teaser de notre jeu et commencer à effectuer le lancement de nos niveaux.
Nous avons obtenu la note de 13,5 aux soutenances de mi-parcours.
Nous avons corrigé les bugs des premiers niveaux et en avons produits de nouveaux en attente d'habillage.
Les membres du groupe tendent pour la majeure partie à ralentir leur rythme de travail,
un rythme de travail soutenu nous aurait permis de finir les premiers niveaux du jeu.
Nous présenterons lors des soirées lan organisée à l'iut, l'avancement de nos jeux et sonderons les participants pour envisager une soirée de lancement.
Nous allons effectuer une réunon de l'agence et une réunion avec notre tutrice pour faire le point sur nos soutenances et ur le lancemeny des jeux.
Nous analyserons le questionnaire du ptut recall radio pour notre interview.
Nous intègrerons les derniers éléments manquants des premiers niveaux.
Nous avons participer au concours internationnal de jeux vidéo, la global game jam, et avons réalisé le jeu Endness en 48h.
Nous avons établis le plan CrossMedia et avons continuer à produire des maquettes de niveaux.
Nous avons rencontré notre tutrice et avons débattu avec elle sur la date de lancement fixée en mars.
Nous n'avons pas présenté notre jeu à la soirée LAN mais nos étudions la possibilité de creer notre propre soirée LAN.
Nous compléterons notre stratégie CrossMedia et la mettrons en vigueur dès que possible.
Nous travaillerons sur les derniers niveaux de Champions of MMI.
Nous avons mis en place un M géant dans le hall de l'IUT pour faire preuve de visibilité, cette action de communication a été couplée à des fonds d'écran Virtua Media sur tous les ordinateurs de l'IUT et la modification du Gware aux couleurs de Virtua Media. Nous avons réalisé un niveau du jeu principal.
Le Crossmedia nous coûte beaucoup d'énérgie et ralentit la production des derniers niveaux. L'habillage des niveaux est en retard et nécessitera un plus gros effort de notre part.
Nous devrons produire une musique agréable pour le Jeu COM Arena. Nous devrons faire un point avec notre tutrice, continuer les niveaux du jeu principal et nos actions de communication.
Nous avons placé des QR codes dans l'IUT pour que les prospects et la possibilité de jouer à nos mini-jeux en scannant ces codes. Nous avons participé à la journée porte ouverte de l'IUT et avons présenté nos réalisations.
La vidéo d'introduction n'est pas terminée et nos actions ont été quelques fois mal interprêtées. Les autres agences de projet tuteurés commence à rattrapper leur retard sur le Cross Media ce qui risque de nous faire de l'ombre. Nos QR codes n'ont pas créé l'effet attendu.
Nous devrons organiser une démonstration en amphithéâtre de notre jeu COM Arena pour se faire voir d'un meilleur oeuil par nos prospects. Nous devrons organiser la LAN et préparer la soutenance pour cloturer notre Cross Media. Il sera nécessaire de lancer la vidéo d'introduction plus le teaser du dernier mini-jeu accompagné de son lancement.
Nous avons fait notre démo en amphithéatre et dans les différentes promo ce qui a provoqué un fort engouement. Le lancement de notre vidéo d'introduction a été plutôt remarqué ainqi que celui de notre dernier mini-jeu. Nous avons rencontré notre tutrice et lui avons présenté nos réalisations. Enfin nous avons produits un des deux derniers niveaux du jeu.
Le Cross Media ralentit l'avancement de notre jeu.
Nous devrons recceuillir les avis des prospects sur notre Cross Media en vu de notre soutenance mercredi prochain. Nous devrons également faire une réunion pour prévoir un planning des vacances de février.
Nous avons effectué une soutenance pour cloturer le cross media et nous sommes arrivés en 2ème position du classement total. Tous les niveaux de Champions of MMI sont enfin réalisés, en attente d'habillage graphique et sonore. Les tâches de chacun pendant ces 2 prochines semaines de vacances ont été planifiées.
La planification de tâches pour les vacances a été tardive.
Nous devrons faire l'habillage des niveaux ainsi que les redirections et liens entre les niveaux et les modes de jeux. Nous devrons préparer nos parties pour la soutenance finale.
L'habillage des niveaux est en cours, toutes les musiques du premier monde ont été réalisées et integrées. Quelques niveaux ont été peaufinés.
La création de l'habillage est plutôt lente ce qui bloque l'intégration.
Chaque membre du projet devra porter a terme ses taches prévues pour la fin de ces vacances de février afin de concentrer nos efforts sur la soutenance finale.
L'habillage continu et chacun remplit ses tâches de son coté tout en donnant des nouvelles au groupe.
Nous ne sommes pas encore certains que chacun est réalisé ces tâches, nous le saurons donc dès la rentrée.
Nous devrons rencontrer notre tutrice pour lui présenter notre soutenance et prévoir le lancement du jeu. Nous devrons ensuite recceuillir les avis sur notre jeu.
le jeu est terminé et uploadé dans le site, nous avons contacter un bdf en première année pour effectuer la sortie à la cafeteria le lundi 23. Les alternances nous ont interviwevé pour effectuer un reportage sur l'iut et ses projets tuteurés. Tout les documents de projet ont été rédigés, le rapport e projet est en cours de finalisation.
Les réunions ont du mal à se faire car les membres sont souvent difficile à joindre.
Nous effectuerons le feedback de notre jeu, le projet racll radio nous fera une interview, nous devrons également préparer notre soutenance.